UNE HUILE ESSENTIELLE,
C’EST QUOI ?

Si vous avez déjà apprécié le parfum d'une rose, vous avez vécu les qualités aromatiques des huiles essentielles. Ces composés aromatiques naturels et volatils se trouvent dans les graines, coques, tiges, racines, fleurs, et autres parties des plantes. Ils peuvent être à la fois magnifiques et puissamment parfumés. Les huiles essentielles donnent aux plantes leur odeur distinctive, protègent la plante et jouent un rôle dans sa pollinisation. En plus de leurs bénéfices intrinsèques pour les plantes et leur parfum, les huiles essentielles ont été utilisées pendant longtemps pour la préparation des aliments, les traitements de beauté et les pratiques de santé.

Mais qu'est-ce qu'un composé aromatique volatil exactement ? Pour faire court, ces composés sont des petites molécules organiques qui ont tendance à changer rapidement de l'état solide ou liquide à l'état gazeux à température ambiante. Ils sont volatils car ils changent rapidement d'état. Lorsque vous ouvrez une bouteille d'huile essentielle, vous remarquez instantanément que l’arôme est puissant et peut même être senti de loin. Les propriétés physiques et chimiques des composés aromatiques volatils qui composent les huiles essentielles leur permettent de se déplacer rapidement dans l'air et d'interagir directement avec les capteurs olfactifs du nez. Ces propriétés uniques rendent les huiles essentielles idéales pour les applications comme l'aromathérapie – utiliser ces composés de plantes afin d'aider à conserver un corps et un esprit en santé - ainsi que d'autres utilisations. Le type de composés aromatiques volatils présents dans une huile essentielle détermine à la fois l'arôme de l'huile et ses bénéfices.

Plus de 3 000 variétés de composés aromatiques volatils ont été identifiés à ce jour. La nature d'une huile essentielle varie d'une plante à l'autre, des familles botaniques, et des espèces. Le ratio délicat des constituants aromatiques qui se trouvent dans une huile essentielle donné et ce qui la rend unique et lui donne des bénéfices spécifiques.

Même avec des huiles essentielles pures, la composition de l'huile peut varier selon l'heure, la saison, le lieu, la méthode et la durée de distillation, l'année et le temps, faisant de chaque étape du procédé de production un déterminant important de la qualité générale de l'huile essentielle.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans une grande variété de soins émotionnels et physiques. Elles peuvent être utilisées seules ou en complexes, selon l'expérience de l'utilisateur et les avantages souhaités. Vous voulez apprendre à utiliser les huiles essentielle ?
Lorsque vous choisissez doTERRA, vous choisissez des huiles essentielles distillées avec soin et douceur des plantes qui ont été patiemment cueillies au moment parfait par des cultivateurs expérimentés du monde entier, pour une composition et une efficacité idéales.   

Comment utiliser les huiles essentielles de façon sûre?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de nombreuses façons. Certaines sont utilisées de manière aromatique, d'autres, topique, et d'autres en interne. L'utilisation recommandée de chaque huile est indiquée sur l'étiquette de la bouteille. Les huiles essentielles peuvent être utilisées en tant qu'huiles simples ou en tant que mélanges.

Utilisation aromatique
Le sens de l'odorat est un outil qui peut déclencher de puissantes réactions physiologiques, mentales et émotionnelles. Les huiles essentielles sont rapidement absorbées par les récepteurs de l'odorat, qui ont un lien direct avec le système limbique par l'intermédiaire du nerf olfactif. Le système limbique fait partie du côté du cerveau qui prend en charge une variété de fonctions, y compris l'odorat, les émotions, le comportement et la mémoire. Pour cette raison, les huiles essentielles ont un effet particulièrement puissant lorsqu’inhalées.

Certaines huiles essentielles induisent des effets toniques ou revigorants, tandis que d'autres sont plus apaisantes. La diffusion est l'une des méthodes d'utilisations aromatiques les plus simples. Les diffuseurs qui utilisent de l'air froid ou de l'eau sont idéaux. Cependant, l'utilisation aromatique d'huiles essentielles ne nécessite aucun dispositif de diffusion spécial.
Vous pouvez obtenir les mêmes avantages en plaçant simplement quelques gouttes d'huile essentielle dans la paume de votre main, puis en portant votre main à votre nez et respirant profondément.

Utilisations aromatiques supplémentaires des huiles essentielles
• Appliquez de l'huile sur une boule de coton et placez-la dans la ventilation de votre véhicule
• Mélangez les huiles dans un flacon pulvérisateur avec de l'eau et pulvérisez sur vos meubles, tapis ou draps
• Ajoutez de l'huile à un lot de linge ou à des voiles d’assouplissant pour sèche-linge
• Utilisez dans vos nettoyants ménagers

Utilisation topique
L'application topique est une méthode très efficace pour utiliser les huiles essentielles. Parce que les huiles essentielles ont de faibles poids moléculaires et qu’elles sont liposolubles, elles pénètrent facilement la peau. Une fois absorbées, elles restent dans la zone où elles ont été appliquées pour un bénéfice localisé.

Bien que les huiles essentielles soient facilement absorbées, il existe plusieurs façons d'augmenter l'absorption : procéder à un massage léger augmentera le flux sanguin vers la zone d'application, améliorant ainsi la distribution dans le corps entier. L'utilisation d'une huile de support peut également augmenter l'absorption, particulièrement pour la peau sèche ou squameuse car elle aide à hydrater la peau et à ralentir l'évaporation de l'huile.

Afin de diminuer la probabilité de développer une sensibilité de peau, particulièrement pour les peaux jeunes ou sensibles, il est conseillé d'utiliser une huile de support (comme l'huile de noix de coco fractionnée) pour diluer les huiles les plus puissantes ou celles que vous essayez pour la première fois. Le taux de dilution recommandé est généralement une goutte d'huile essentielle à trois gouttes d'huile de support. Il est toujours conseillé d'utiliser plusieurs petites doses tout au long de la journée plutôt qu'une seule dose importante. Commencez avec la dose la plus faible possible (1 & 2 gouttes). Une dose topique peut être répétée toutes les 4 heures ou 6 heures au besoin. Parce que chaque individu est unique, la dose varie en fonction de la taille, de l'âge et de l'état de santé général de chacun.

Zones bénéfiques où appliquer les huiles essentielles
• Cou
• Front et tempes
• Poitrine et abdomen
• Bras, jambes, plante des pieds
Autres méthodes efficaces d'application topique:
• Ajoutez quelques gouttes d'huile à un bain chaud
• Faites une compresse chaude ou froide en trempant une serviette ou un linge dans de l'eau, puis ajoutez des huiles essentielles et appliquez à la zone désirée
• Ajoutez l'huile à une lotion ou à un hydratant pour peau

Zones sensibles à éviter
• Certaines zones du visage, comme les alentours des yeux
• Yeux et partie interne des oreilles
• Peau abîmée, endommagée ou autrement blessée

Utilisation interne
Certaines huiles essentielles ont une riche histoire culinaire et peuvent être utilisées comme compléments alimentaires supportant de divers effets positifs. Lorsque vous saupoudrez de la cannelle sur votre flocons d’avoine, sirotez une tasse de thé à la menthe poivrée, ou ajoutez des feuilles de basilic frais à votre spaghetti, vous consommez des composés volatiles d'huiles essentielles aromatiques.

L'huile essentielle apporte de nombreux avantages dont ses propriétés aromatisantes et aromatiques. Lorsqu’utilisées sous leur forme concentrée, les huiles essentielles peuvent être utilisées comme compléments alimentaires pour des avantages plus ciblés et plus puissants. L'utilisation interne est une méthode d'application très sûre et efficace en raison des processus physiologiques sophistiqués de notre corps.

Lorsqu'elles sont ingérées, les huiles essentielles pénètrent directement dans la circulation sanguine via le tractus gastro-intestinal, où elles sont transportées à travers le corps. Les huiles essentielles sont solubles dans les lipides et sont donc facilement transportables vers tous les organes du corps, y compris le cerveau. De plus, comme tout ce que nous consommons, les huiles essentielles sont aussi métabolisées par le foie et d'autres organes et sont ensuite excrétés.
La composition des huiles essentielles est très complexe. Chaque constituant possède un ensemble unique de propriétés biochimiques qui réagissent de différentes façons avec les cellules et les organes. Bien que ces mécanismes d'action ne soient pas entièrement compris, les résultats finaux positifs sont prouvés. Cependant, le corps est seulement équipé pour digérer des doses appropriées d'huiles essentielles.

Afin d’éviter toute possibilité de toxicité, suivez strictement les doses recommandées par les étiquetages et autres directives professionnelles.

Méthodes efficaces d'utilisation interne
• Utilisez des huiles dans vos recettes de cuisson pour remplacer les herbes et épices fraîches ou séchées
• Rappelez-vous que les huiles essentielles sont plus efficaces et concentrées que les herbes et épices séchées ou fraîches, alors commencez avec de petites quantités.
• Il est préférable d’ajouter les huiles plus puissantes dans vos recettes en utilisant un cure-dent (trempez l'extrémité d'un cure-dent propre dans l'huile, puis ajoutez par la suite à la nourriture)
• Ajoutez des huiles essentielles à votre eau, vos smoothies, votre lait, votre thé ou autres boissons
• Prenez les huiles essentielles de manière interne via une capsule végétale ou ajoutez-les à une petite quantité de compote de pommes ou à un yaourt 

The page was created with Mobirise